Le projet d’E-santé SoCaTel prend de la vitesse !
Comme vous le savez, SoCaTel est un projet européen d’e-santé auquel participe activement Ozwillo. Il consiste en la création d’une plateforme en ligne qui facilitera la co-création de services de soins, répondant aux besoins et opportunités identifiés par les patients, leur famille, les aidants, les services publics, privés et autres acteurs…
L’utilisateur au centre de nos démarches
Lors de la dernière réunion à Bruxelles, les maquettes réalisées par nos équipes ont rencontré un franc succès auprès des partenaires.
À ce stade de l’évolution du projet, il est donc important pour nous de proposer des sessions de test auprès de futurs potentiels utilisateurs de la plateforme.
Ainsi, depuis la semaine dernière, tous les sites pilotes partenaires ont initié des démarches afin d’observer et de récolter des informations qui nous permettront d’optimiser l’expérience de l’utilisateur (UX).
Cette étape est nécessaire puisqu’elle permet d’identifier concrètement les véritables difficultés que les futurs utilisateurs sont susceptibles de rencontrer en utilisant la future plateforme de co-création.
Comment se déroule une la mise en place de tests utilisateurs
Ozwillo a d’abord préparé un scénario d’utilisation pour chaque site pilote partenaire. Au sein de chaque équipe, un responsable a proposé ce scénario à un panel d’utilisateurs représentatifs dans un contexte réel d’utilisation. Afin d’identifier clairement les problèmes, les utilisateurs n’ont pas reçu d’indications spécifiques et les observateurs sont restés le plus neutre possible afin de ne pas influencer les réponses et les actions des utilisateurs.
En quelques chiffres :
• 7 jours de tests
• 1 scénario utilisateur
• 4 pays testeurs
• 40 utilisateurs volontaires
Quelle est la prochaine étape du projet ?
Grâce aux partenaires du projet et aux feed-backs recueillis, l’équipe Ozwillo travaille actuellement sur l’optimisation de l’ergonomie de la plateforme avant l’intégration définitive des maquettes graphiques HTML/CSS par notre partenaire espagnol qui est en charge de la partie développement back-end sur le projet SoCaTel.
À terme, l’objectif est de proposer une plateforme accessible et intuitive mais surtout un espace numérique solidaire de co-création et d’échange sur lequel il sera possible de faire émerger des idées innovantes sur le thème de l’e-santé.
Vous souhaitez suivre l’évolution du projet ?
Suivez sur notre blog, l’évolution et tous les déplacements d’Ozwillo pour le Projet Européen SoCaTel ainsi que sur nos réseaux sociaux, Linkedin et Twitter.