Réunion de lancement du projet d’e-santé SoCaTel
Les 11 et 12 décembre 2017, la réunion de lancement du projet H2020 SoCaTel s’est tenue à Tarragone (Espagne). Le projet SoCaTel vise à améliorer l’accessibilité, la réactivité, l’efficacité, la transparence et la transférabilité des services sociaux et de soins en développant une plate-forme multipartite pour la co-création, puis le déploiement, de services de soins de longue durée. La plateforme sera conçue selon un processus de co-création, qui permettra et encouragera les utilisateurs à interagir avec les technologies de l’information et de la communication de manière simple.
Le projet SoCaTel s’attaque à la difficulté d’impliquer des personnes malades et leur familles pour de l’innovation bottom-up via des atelier créatifs. SoCaTel mettra en œuvre une plateforme en ligne multi-parties prenantes, qui va faciliter la co-création de services de soins, répondant aux besoins et opportunités identifiés par les patients, leur famille, les aidants, les services publics, privés et autres acteurs.
Benoit Orihuela, Coordinateur technique d’Ozwillo, a participé à la réunion de lancement. La plateforme Ozwillo, qui sera utilisée pour collecter, lier et partager toutes les informations qui vont soutenir la prise de décision par les modules applicatifs (bases de données médicales, réseaux sociaux, données de discussion, etc).
4 services innovants définis sur la plateforme et approuvés par tous les acteurs seront ensuite implémentés par des équipes de développeurs software qu’Ozwillo va sélectionner via l’organisation de plusieurs hackathons en Europe. Les services développés seront ensuite intégrés sur le catalogue d’Ozwillo et pilotés sur dans 4 pays (Espagne, Finlande, Hongrie et Irlande), impliquant des utilisateurs de services, des autorités gouvernementales, des universités et le secteur privé, couvrant ainsi différents modèles de protection sociale et répondant à différents défis et contextes culturels.
Plus d’informations sur le projet SoCaTel: https://www.socatel.eu