Ozwillo : Une plateforme Smart City éthique !
Ozwillo est un écosystème d’acteurs qui porte une plateforme co-développée par chacun pour répondre aux enjeux des territoires dans leurs dimensions de numérisation, modernisation des services publics, développement économique, participation citoyenne…
Le rôle des pouvoirs publics consiste à accompagner les initiatives locales et à créer les conditions de leur réussite, afin de permettre à la population et aux entreprises de devenir acteurs de leur territoire.
Dotée d’une équipe d’experts techniques et de conseillers dans la transformation numérique des territoires, Ozwillo est un gage de réussite pour la création d’un écosystème, car elle est elle-même issue de la création d’un écosystème, et a une expertise reconnue dans l’animation territoriale.
Ozwillo agit en faveur de la création de communs de données afin de favoriser une “régulation” du Smart Territoire en accompagnant la création d’une gouvernance locale, multiple et dédiée.
La plateforme Ozwillo se construit au fil des partenariats et sa déclinaison en marque blanche permet, soit de bénéficier des applications déjà adaptées, soit de repartir à zéro avec les acteurs locaux. Chaque territoire est libre d’associer les entreprises, les associations, les éditeurs de son choix pour créer son portail d’applications, et publier ses données en OpenData.
Le consortium Ozwillo a l’expérience pour l’accompagnement de l’ensemble de ces acteurs dans leur adaptation à la plateforme. Au-delà de ces aspects techniques, Ozwillo a aussi l’expérience de l’accompagnement à la création de nouveaux services. Le consortium a déjà accompagné la création d’applications qui se sont raccrochées in-fine à la plate-forme, ou sont en cours d’adaptation.
Afin de favoriser l’innovation, un processus de co-investissement peut permettre d’enclencher un cercle vertueux pour le territoire, avec l’intérêt principal de réduire le risque pour l’entreprise, et d’augmenter la prise en compte de l’intérêt général/de l’intérêt des personnes. Ozwillo est tout à fait à même de jouer le rôle de tiers de confiance indispensable entre un acteur public et un acteur privé, ou plusieurs qui veulent innover pour le territoire. Ozwillo a le retour d’expérience nécessaire pour traiter les questions de droits d’exploitation de l’innovation.
La capacité d’un entrepreneur ou d’une entreprise à développer un modèle d’affaires pertinent sur un territoire est aussi corrélée à la possibilité de puiser dans les ressources et compétences d’un écosystème local, que ce soit par l’accès à un bien commun de données ou par une coopération étroite avec d’autres partenaires locaux.
Enfin, un territoire dit “intelligent” regroupe un grand nombre d’acteurs publics, privés associatifs, qui collaborent ensemble de manière transversale, en confiance, sans crainte d’être absorbés. La réussite du projet de territoire tient donc à la création d’un écosystème durable porté des personnes partageant des valeurs communes et une gouvernance claire.
Ozwillo, dans ses statuts, a posé les bases d’une gouvernance claire pour la pérennisation d’un bien commun à disposition des territoires, des entreprises et des usagers. L’idée même de bâtir une solution dédiée à la création d’écosystèmes locaux, se devait d’être, en elle-même, le fruit d’un écosystème solidaire sur la durée.
La dynamisation d’un écosystème local, même avec une plateforme de données la plus aboutie et la plus ergonomique que l’on peut rêver, ne peut suffire à enclencher un cercle vertueux localement, autour du partage et de la réutilisation de données.