SoCaTel : Première session de test utilisateur en France !

21 août 2019

Depuis le début de l’année 2019, Ozwillo participe activement au projet européen d’e-santé SoCaTel. Celui-ci consiste en la création d’une plateforme en ligne qui facilitera la co-création de services de soins, répondant aux besoins et opportunités identifiés par les patients, leur famille, les aidants, les services publics, privés et autres acteurs…

Des utilisateurs soigneusements sélectionnés

C’est dans le cadre du processus de développement de la plateforme que l’équipe Ozwillo s’est rendue à Annot le 7 août dernier afin de tester la plateforme auprès des futurs utilisateurs. Le but de la démarche concernait l’amélioration et l’optimisation de l’expérience utilisateur sur la plateforme.

Après plusieurs semaines de mise en place d’une méthodologie adaptée aux utilisateurs finaux, c’est auprès de l’ADMR qu’Ozwillo a choisi de tester la plateforme pour la première fois en France. L’Association des Alpes-de Haute-Provence intervient pour l’autonomie et le confort à domicile des personnes âgées et propose également des services variés aux familles.  Au sein de leurs locaux, des professionnels de santé, des personnes recevant des soins mais aussi des décideurs politiques s’étaient réunis pour participer volontairement au processus de développement de la plateforme.

Tout au long de la journée, des entretiens ont été effectués et plusieurs types de questionnaires ont été administrés à un échantillon de 6 testeurs représentatifs de la cible d’utilisateur final. L’équipe observait entre autre les déplacements des utilisateurs sur la plateforme et les potentiels dysfonctionnements pour permettre de traiter et de trouver une solution adaptée à chaque problème.

Des résultat encourageants

A la suite de cette journée de tests utilisateurs, les résultats ont été analysés et retranscrits dans un document sous forme de synthèse.

La plateforme a obtenu la note de 78 sur 100 au test SUS (System Usability Scale) qui mesure l’usabilité générale de la plateforme. Ce résultat encourageant permet aux équipes d’UX et d’UI designers de continuer leurs démarches d’amélioration en termes d’accessibilité et d’usabilité, toujours au service des utilisateurs finaux.

Par ailleurs, des comptes rendus ont été rédigés à partir des résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus sur tout le long de la journée pour les partenaires du projet européen. Les designers et développeurs des pays partenaires se mobilisent pour rendre la plateforme opérationnelle et ergonomique avant des expérimentations à plus grande échelle organisés à Helsinki (Finlande), Budapest (Hongrie), Barcelone (Espagne), Dublin (Irlande) et Eindhoven (Pays-Bas) en fin d’année.

Dans quelques semaines, un audit spécifique concernant l’accessibilité de la plateforme sera réalisé par notre partenaire suédois Funka. Ozwillo accueillera ensuite les pays partenaires pour une réunion de projet à Nice les 2, 3 et 4 septembre.

Vous souhaitez suivre l’évolution du projet ?

Suivez sur notre blog, l’évolution et tous les déplacements d’Ozwillo pour le Projet Européen SoCaTel ainsi que sur nos réseaux sociaux, Linkedin et Twitter ou rendez-vous sur : www.socatel.eu