Choisir sa plateforme Smart City : L’Hébergement
Le concept de Smart City gravite autour d’une myriade d’applications, de technologies, et d’acteurs, et comme tout projet vous allez devoir définir le périmètre des innovations que vous voulez mettre en place, ainsi que les thématiques que vous voulez prioriser.
Une première étape essentielle est le choix d’une plateforme pour collecter et gérer les données brutes de votre territoire, qui va servir de socle et de point de départ pour tous vos projets d’innovation.
12 clés indispensables pour choisir sa plateforme Smart City

Où héberger vos données de territoire ?
Il existe deux options majeures pour le déploiement de votre plateforme de données Smart City. Vous pouvez soit héberger votre plateforme logicielle en propre, c’est-à-dire sur les serveurs de votre collectivité, soit laisser votre fournisseur héberger la solution pour vous, le plus souvent avec des coûts d’hébergement et de maintenance mutualisés. Comme on peut s’y attendre, les deux types des solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
On premise Vs Cloud
Option 1 : On-premise
Vous acquérez et hébergez votre plateforme logicielle sur vos serveurs et votre département informatique ou opérateur est responsable de l’infrastructure et des mises à jour.
• Accès opérationnel indépendant de la connexion Internet
Si votre connexion internet externe est peu fiable ou généralement plus lente que votre connexion aux serveurs, il est plus conseillé de se tourner vers une solution on-premise.
• Les données ne sont pas délocalisées
Certaines activités nécessitent une haute confidentialité des données. Si le fournisseur ne peut vous garantir une localisation des données en France ou auprès d’un hébergeur de confiance, une solution on-premise peut être privilégiée.
• Contrôle total
Votre équipe informatique aura un contrôle total de la version logicielle installée, des mises à jour des fonctionnalités et de la sécurité des données. Vous serez responsable des sauvegardes et de la protection des données contre les tentatives de piratage et autres risques de sécurité. Vous ne dépendez pas d’un prestataire externe.

Option 2 : Cloud
Votre plateforme logicielle est hébergée par votre fournisseur.
Le fournisseur est responsable de l’infrastructure et des mises à jour.
• Évolutif
Basé sur le cloud, la solution ne nécessite pas d’infrastructure, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’investir une grosse somme d’avance pour du matériel informatique. Vous pourrez aussi facilement monter en charge si vous avez besoin de plus d’espace de stockage ou de puissance de calcul.
• Pas besoin de support informatique dédié
Si vous n’avez pas une équipe informatique disponible et le savoir faire pour gérer l’infrastructure et le matériel de la solution dans vos locaux, vous devrez opter pour une solution basée sur le cloud.
• Une sécurité des données
Les données sont généralement bien mieux sécurisées chez l’hébergeur de la plateforme qui en fait son expertise avec des certifications comme l’ISO 27001.
• Une disponibilité et fiabilité élevée
Un hébergement cloud avec un niveau minimum de certification (tier III) pour le centre de données va garantir que votre plateforme sera en ligne au minimum 99,99 % du temps.
• Une solution logicielle à jour
Les solutions en propre vous obligent à acheter une licence pour la dernière version de leur logiciel (si pas open source), et quand une nouvelle version est publiée le logiciel devient automatiquement obsolète et n’est plus pris en charge. Les systèmes sur le cloud comprennent généralement des mises à jour automatiques ainsi qu’une maintenance du système gérée pour vous.
• Accès externe
Si vous voulez rendre les portails et interfaces de votre plateforme accessible aux parties prenantes externes (à savoir, les personnes qui n’ont pas accès à vos serveurs), vous devez choisir une solution cloud. Les solutions cloud sont accessibles via navigateurs Web de partout dans le monde.
Pour aller plus loin…
Dans un prochain article, nous vous présenterons une nouvelle clé indispensable pour sélectionner la plateforme de données Smart City qui correspond à votre territoire.