Smart City : Format de données et Interopérabilité

20 novembre 2019

1- Formats de données

 

Une plateforme pour vos besoins d’aujourd’hui et de demain

Une plateforme de données Smart City doit pouvoir collecter et traiter tous les formats de données que vous utilisez aujourd’hui, et être modulaire pour supporter vos besoins futurs. 

Par exemple, vous pouvez avoir dans votre feuille de route un plan de déploiement d’infrastructure IoT pour la mise en place d’une tarification incitative d’enlèvement des ordures ménagères, ou le déploiement d’un système de vidéosurveillance, ou enfin l’achat d’un logiciel métier pour la gestion financière de vos marchés. Ces données devront à terme rejoindre la plateforme.

Support de flux de données hétérogènes

Une plateforme orientée “données” devra apporter une approche globale et modulaire à l’hétérogénéité des données numériques : 

  • données propres aux applications métiers 
  • données “time series” propres aux infrastructure IoT
  • données spatiales des SIG
  • données documentaires
  • donnée alphanumériques, etc.

Une plateforme qui ne gère qu’une partie de l’hétérogénéité sera un frein aux projets futurs des collectivités, car elles devront gérer plusieurs plateformes de données. Dans le cas de données froides, ce n’est pas gênant, mais dans l’optique d’exploiter des données chaudes, c’est beaucoup plus problématique.

2- Interopérabilité

 

La capacité de fonctionner avec les systèmes informatiques existants et futurs

La plateforme doit permettre à toutes les données d’être liées, analysées, protégées, managées, ne faire aucun métier, ne concurrencer aucun éditeur métiers, et accueillir tous les métiers, tous les éditeurs qu’ils soient open-source ou propriétaire. La plateforme de données doit pouvoir intégrer les référentiels de données nationaux et plus, et les lier à des données issues des applications métiers.

De plus, la plateforme doit pouvoir donner du sens aux données (modélisation des données) pour favoriser leur interopérabilité. Les modèles de données qui donnent du sens au données sont l’enjeu majeur des années à venir, aussi il est nécessaire de pouvoir contribuer à ces modèles et y accéder sans restriction de la part du fournisseur de la plateforme.

Non-concurrence

La plateforme ne doit faire aucun métier, ne concurrencer aucun éditeur métiers ou d’analyse de l’information, et doit pouvoir accueillir tous les métiers, tous les éditeurs qu’ils soient open-source ou propriétaire.

Plateformes et logiciels tiers

Les données de la plateforme peuvent être gouvernées par la collectivité, et s’interconnecter avec des APIs qui existent aussi entre éditeurs et celles tournant sur d’autres territoires.

La plateforme de donnée doit permettre de s’interconnecter avec d’autres plateformes en leur permettant de s’abonner à la donnée qu’elle contient (selon des droits d’accès) et être en capacité d’aller chercher des données sur le web facilement, de les géocoder, de les intégrer sans surcoût.

La plateforme devra pouvoir interagir avec d’autres systèmes informatiques (authentification, logiciels métiers, base de données, etc) par des échanges d’informations et de services, et ce malgré leur hétérogénéité structurelle et fonctionnelle.

Il est nécessaire d’évoquer ce besoin lors de votre choix de plateforme, en particulier sur la capacité d’interopérabilité de la solution dans le cas où vous désirez enrichir votre plateforme en incorporant de nouveaux jeux de données, et connecter de nouveaux logiciels tiers. Dans de nombreux cas les logiciels que vous utilisez ne seront pas encore dotés d’API et en parallèle du choix de la plateforme, vous devrez lors du renouvellement de vos marchés d’applications métiers, incorporer des règles pour obtenir des APIs, à des coûts raisonnables.

Modélisation des données

Une donnée a peu de valeur sans contexte et signification. Relier les données collectées aux objets et concepts manipulés par un métier ou une activité est essentiel, pour créer un référentiel de données exploitable par le territoire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de management de données et d’innovation !

On vous accompagne sur votre stratégie Smart City ! Nous intervenons en tiers de confiance pour la mise en place d’une plateforme de données ouverte pour votre territoire, véritable terreau d’innovation pour vos projets futurs.