Retour sur notre participation au Salon AP Connect
Les 29 et 30 janvier, notre équipe a bravé la neige pour aller à la rencontre des acteurs majeurs des solutions numériques pour les administrations publiques au Salon AP Connect à paris ! Nous avons présenté notre plateforme de gestion de données territoriales, avec notre portail utilisateur ainsi que marketplace de solutions métiers et portail Open Data !
L’écosystème de solutions métiers continue de grandir, et le besoin de lier les données utilisées par chaque application est de plus en plus évident. Il est très difficile d’administrer les données sur une dizaine de plateformes propriétaires, que ce soit pour la synchronisation des données, la conformité RGPD, l’ouverture des données publiques en Open Data. Nos échanges ont confirmé qu’il existe un réel besoin de socle numérique territorial pour la gestion des données du territoire.
“ Nos discussions avec les collectivités présentes ont mis en avant une réelle volonté de mise en conformité sur l’Open Data et le RGPD, et nous pensons qu’au delà des interfaces logicielles le point de départ est la gestion transversale des données produites et utilisées sur le territoire. Cela nous a conforté dans notre positionnement.
Notre approche sémantique dans la collecte des données nous permet de lier des données entre elles, même si elles sont collectées par des systèmes d’information différents. Durant le salon, nous avons pu expliquer comment ceci permet de valoriser les données et de contextualiser les données, ce qui apporte immédiatement de la valeur pour l’utilisation des données. Être au contact de nos partenaires et utilisateurs nous permet de comprendre les besoins concrets et attentes au niveau local quand à la mise en conformité ou la mise en place de services dématérialisés ou innovants de type Smart City, et pouvoir illustrer ce que permet notre plateforme sur des cas d’usage concrets.”
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’état des lieux sur vos projets numérique de territoire, pour qu’on puisse discuter comment notre plateforme pourra s’intégrer et ouvrir de nouvelles opportunités.
Anthony Schoofs, Directeur des Opérations à Ozwillo
Ozwillo est une association garante de la non monétisation et neutralité de la plateforme de gestion de données Ozwillo, et les retours sont clairs que ceci est très important lors du choix d’un socle numérique territorial. L’approche open source est aussi sollicitée, car cela permet de mutualiser les efforts entre collectivités, syndicats et éditeurs logiciels, au lieu que chacun ne développe sa solution propriétaires. Chacun peut ensuite connecter ses solutions métiers, faire du sur mesure, de l’accompagnement spécialisé, mais la réussite d’un projet de type Smart City est vraiment la mutualisation des efforts pour établir un socle commun sous contrôle d’un tiers de confiance, sur lequel chacun va pouvoir développer son modèle d’affaires.